J'ai commencé à publier professionnellement en 1968 (premiers poèmes dans une revue, les Herbes rouges). Depuis 1970, j'ai publié 38 livres, surtout de la poésie, mais aussi, depuis 2002, des romans jeunesse. Dans cette page, vous trouverez tous mes livres (avec couverture, spécifications techniques et court texte de présentation).
Certains de ces ouvrages sont à peu près introuvables. Lorsque j'indique un prix aux livres les plus anciens, il s'agit du prix suggéré dans certaines librairies spécialisées (ici: le Chercheur de trésors).
CORPS ACCESSOIRES • poésie Les Éditions du Jour (collection «les poètes du jour») Montréal, 1970
14,5 cm x 20 cm (avec rabats) 64 pages (non coupées) ISBN : aucun 20 $ (Librairie Chercheur de trésors)
Mon
premier recueil de poésie publié. Certains des poème de ce livre ont
paru pour la première fois dans le numéro 2 (décembre 1968) de la revue
les Herbes rouges (sous la direction de Marcel et François Hébert). Mon éditeur était Victor-Lévy Beaulieu.
BRAIN MOBILE • poésie aucun éditeur exemplaire unique • fabriqué à la main Montréal, 1970
15 cm x 20 cm • 24 pages non paginées illustrations de Roger Des Roches dactylographié ISBN : aucun
Dactylographié sur du papier trouvé chez un imprimeur ami, illustré au stylo feutre, cet exemplaire unique d'une suite de poèmes en langue anglaise intitulée Brain Mobile, reprise dans Autour de Françoise Sagan indélébile, pourra un jour avoir un intérêt quelconque pour un collectionneur. En attendant qu'on me remette une somme folle pour ce «livre-manuscrit», je le conserve précieusement dans ma bibliothèque.
L'ENFANCE D'YEUX suivi de INTERSTICE • poésie Les Éditions du Jour (collection «les poètes du jour») Montréal, 1972
14 cm x 19 cm • 120 pages ISBN : aucun Préface de François Charron
Lorsque j'avais soumis L'enfance d'yeux, le directeur de la maison d'édition, Jacques Hébert, m'avait fait parvenir une lettre où il me disait trouver le livre un peu «mince». J'avais donc écrit une seconde partie, Interstice. La première partie poursuit dans le surréalisme débridé de Corps accessoires, alors que la seconde aborde une écriture beaucoup plus «formaliste» (selon les termes de l'époque), inspirée par le travail, entre autres, de Nicole Brossard.
LES PROBLÈMES DU CINÉMATOGRAPHE • poésie Les Herbes rouges (no 8 de la revue) Montréal, mars 1973
13 cm x 20 cm 32 pages non paginées impression encre violette sur papier mauve ISSN : aucun design de la couverture de Roger Des Roches* illustration: collage de Roger Des Roches 10 $ (Librairie Chercheur de trésors)
En 1972, dans son numéro 5, avec Sauterelle dans jouet de Marcel Hébert, la revue les Herbes rouges commençait à publier de très courts recueils de poésie. Cette formule nous permit d'expérimenter, sur 32 pages (parfois 48 ou même 64, pour ce que nous appelions les «numéros doubles»), de nouvelles formes poétiques, la revue les Herbes rouges devenant ainsi le laboratoire poétique le plus productif (et le plus riche en textes de qualité) des années 70 au Québec. Certains d'entre nous publiions parfois deux de ces petits livres par année. * J'ai conçu le désign de cette couverture pour la parution du numéro 5 (Sauterelle dans jouet de Marcel Hébert). À compter de Les problèmes du cinématographe, je réaliserai la plupart des couvertures de mes livres. Il y eut, au total, 137 livres publiés dans ce format «revue». Une mine de belles (et parfois plutôt folles) expériences littéraires.
SPACE-OPERA (SUR-EXPOSITION) • poésie Les Herbes rouges (no 15 de la revue) Montréal, décembre 1973
13 cm x 20 cm 28 pages non paginées ISSN : aucun 8 $ (Librairie Chercheur de trésors)
Dans ce petit recueil, j'utilise l'imagerie de la science-fiction, une littérature qui m'a toujours fasciné. Ce que je propose, bien sûr, est une science-fiction «tordue», érotisée; cette recherche se poursuivra, en prose, dans mon récit Reliefs de l'Arsenal.
RELIEFS DE L'ARSENAL • récit Éditions de l'Aurore Montréal, 1974
20 cm x 20 cm 94 pages ISBN : aucun 15 $ (Librairie Chercheur de trésors) Illustrations intérieures : Roger Des Roches Photos de la couverture : Lois Siegel
À partir d'idées esquissées dans Space-Opera (Sur-exposition), ce «récit» de «science-fiction» (notez l'utilisation des guillemets) et ses illustrations — encre de chine sur papier — ont été commencés à Paris, en 1973, dans une chambre de bonne, avenue du Président-Wilson. Un texte touffu, étrange, baroque, comme je n'en écrirai plus d'autres. Note: une réédition — revue et corrigée — est parue en 1986, puis le texte a été repris dans ma seconde rétrospective, Le coeur complet (2000).
LA PUBLICITÉ DISCRÈTE • poésie Les Herbes rouges (no 25 de la revue) Montréal, janvier 1975
13 cm x 20 cm 28 pages non paginées impression encre verte sur papier vert pâle ISSN : aucun 8 $ (Librairie Chercheur de trésors)
Un texte du plus «haut» formalisme, à la limite du lisible (ou de l'illisible ?). Un autre «objet» également, puisque les éditeurs nous permettaient, côté papier et encre, de s'amuser un peu. Je remarque, en consultant le «du même auteur», que j'annonçais deux livres — Toute leur anatomie complexe, récit, et Space-Opera II, «album mixte» (qui sait ce que j'entendais par là!) — qui ne paraîtront jamais. Un jour, mais ça prendra quelques années encore, j'arrêterai d'annoncer des livres qui ne sont pas déjà terminés.
AUTOUR DE FRANÇOISE SAGAN INDÉLÉBILE • poèmes et proses, 1969-1971 Éditions de l'Aurore (collection «lecture en vélocipède») Montréal, 1975
15 cm x 19 cm 104 pages ISBN : 0-88532-057-3 design de la couverture de Roger Des Roches liminaire de Roger Des Roches postface de François Charron
Quinzième ouvrage publié dans la collection «lecture en vélocipède» — nommée ainsi en l'honneur de la poète Huguette Gaulin, amie morte en 1972 —, cet ouvrage rassemble des textes inédits ou publiés en revues seulement. Des textes extrêmes. Certains poèmes sont même en anglais. L'on retrouve les poèmes de la suite «Autour de Françoise Sagan indélébile» lue lors de la fameuse Nuit de la poésie de 1970...
LE CORPS CERTAIN • poésie Les Herbes rouges (no 30 de la revue) Montréal, septembre 1975
13 cm x 20 cm 24 pages non paginées ISSN : aucun
Deux autres livres annoncés dans le «du même auteur» ne paraîtront jamais: Poèmes sans même un titre de travail, poèmes, et Personnel opérateur, roman. À cette époque, j'avais hâte d'écrire un «vrai» livre, c'est-à-dire un roman. J'ai dû en commencer une douzaine pendant les années 70 et 80.
LA VIE DE COUPE • poésie Les Herbes rouges (nos 50-51 de la revue) Montréal, mai 1977
13 cm x 20 cm 64 pages non paginées impression encre brune (illustration: encre noire) ISSN : 0441-6627 Illustration intérieure : Roger Des Roches 5 $ (Librairie Chercheur de trésors)
Un «numéro double» de la revue les Herbes rouges. Mes premiers textes de «rupture amoureuse». De beaux moments de... désespoir.
LA PROMENADE DU SPÉCIALISTE • poésie Les Herbes rouges (no 54 de la revue) Montréal, août 1977
13 cm x 20 cm 24 pages non paginées ISSN : 0441-6627
Une profusion de notes infrapaginales. J'en étais le... spécialiste.
LES LÈVRES DE N'IMPORTE QUI • prose Les Herbes rouges (no 70 de la revue) Montréal, décembre 1978
13 cm x 20 cm 32 pages design de la couverture de Roger Des Roches ISSN : 0441-6627
Un bandeau ornait ce livre, et l'on pouvait y lire: CECI N'EST PAS UN TEXTE JUSTE. C'était l'époque de l'apologie du doute. La couverture présente 8 paires de lèvres au recto, 8 autres au verso. Il s'agit de mes lèvres ainsi que de celles de mes amis de l'époque: Lucie Ménard, Normand de Bellefeuille, Carole David, Danielle Laplante, Johanne de Bellefeuille, Serge Gauthier, Robert Perrault, et autres dont je ne me souviens plus.
«TOUS, CORPS ACCESSOIRES...» • poèmes et proses, 1969-1973 Les Herbes rouges (collection «enthousiasme») Montréal, 1979
15 cm x 23 cm 296 pages ISBN : 2-920051-02-4 design de la couverture de Roger Des Roches
Deuxième ouvrage publié dans la collection «enthousiasme» (à partir du titre d'un recueil de François Charron), cette première rétrospective regroupe les ouvrages suivants: Corps accessoires • L'Enfance d'yeux • Interstice • Autour de Françoise Sagan indélébile • Les problèmes du cinématographe • Space-Opéra (sur-exposition). Les photos de la couverture I et IV sont de Lucie Ménard. Johanne de Bellefeuille pose pour la photo en couverture I.
POURVU QUE ÇA AIT MON NOM • confidences avec Normand de Bellefeuille Les Herbes rouges (collection «lecture en vélocipède») Montréal, 1979
14 cm x 23 cm 80 pages ISBN : 2-920051-04-0 design de la couverture de Roger Des Roches
Livre construit autour de l'échange: Normand préparait une demi-douzaine de textes (poèmes en vers libres ou en prose) et je répondais par ma demi-douzaine. Ensuite, à mon tour d'initier et au tour de Normand de répondre. Un va-et-vient de mots, de sentiments, d'influences. Une influence: Normand possède une écriture microscopique, ce qui fait de très beaux manuscrits, «étoilés» (pour reprendre l'expression de Roland Barthes) par les corrections; pendant cette période — et pour quelques mois encore —, j'ai aussi produit des manuscrits semblables. On en voit un exemple sur la couverture de cet ouvrage. Mais ne cherchez pas dans Pourvu que ça ait mon nom le texte qu'on peut y déchiffrer («... je ne voulais plus parler du corps...»), car ce texte provient de L'observatoire romanesque, mon... prochain livre! Note: Les lèvres de n'importe qui, Pourvu que ça ait mon nom et L'observatoire romanesque ont été écrits dans un très court laps de temps.
L'OBSERVATOIRE ROMANESQUE • prose Les Herbes rouges (no 77 de la revue) Montréal, décembre 1979
13 cm x 20 cm 32 pages impression: encre bleue sur papier gris design de la couverture de Roger Des Roches ISSN : 0441-6627
Court texte (écrit en un mois), témoin de la fin d'une (autre) relation amoureuse — alors que Les lèvres de n'importe qui et Pourvu que ça ait mon nom en «décrivaient» le déroulement un peu, beaucoup confus).
L'IMAGINATION LAÏQUE • poème Les Herbes rouges (collection «lecture en vélocipède») Montréal, 1982
21 cm x 27,5 cm 80 pages ISBN : 2-920051-10-5 design de la couverture de Roger Des Roches
Voici l'un des plus beaux livres que j'ai écrits. Beau à cause du design (je suis très mauvais juge de ma propre écriture). Format «8,5 po x 11 po», dactylographié et non photocomposé — je voulais l'allure du «tapuscrit» (ouache! quel mot affreux! —, numérotation dans la marge, cinq par cinq, des vers et... la couverture sans titre. La numérisation de la couverture trahit un peu l'objet: le titre n'était pas imprimé, mais simplement gaufré («embossé», anglicisent certains), et ce que l'on pouvait lire, c'était: «roger des roches poème». Sous une couverture anticommerciale par excellence, ce texte fut mon plus complexe et ardu, composé de longs «souffles» (le premier fait vingt-cinq pages) sans ponctuation.
Note : Quelque temps après avoir écrit ce qui précède, je me suis souvenu avoir été inspiré, pour la conception de cette couverture, par la celle de la pochette de l'«Album blanc»: dans sa version originale, la pochette ne portait que les mots The BEATLES... gaufrés et non pas imprimés (comme ce fut le cas dans les éditions subséquentes du même album). On peut trouver pire influence, n'est-ce pas? Finaliste au prix Émile-Nelligan.
POÈME, ATTENTION! suivi de DEUXIÈME POÈME • poèmes Les Herbes rouges (no 128 de la revue) Montréal, décembre 1984
13 cm x 20 cm 40 pages design de la couverture de Roger Des Roches ISSN : 0441-6627 • ISBN : 2-89272-013-3
Issu stylistiquement de L'imagination laïque, bien que tellement plus lisible, ce livre est le premier que j'aie écrit à l'ordinateur (mon fidèle petit Apple II Plus). J'avais commencé à travailler chez Logidisque — première maison d'édition de logiciels en français au monde (rien de moins) — lorsque j'ai entrepris sa rédaction. Quelques mois après avoir écrit les premières pages, je créais L'écrivain public, le premier logiciel de traitement de texte en français au monde (rien de moins) pour Apple II (programmé par Marc Lafontaine) et Commodore 64 (programmé par Bernard et François Angers); plus tard viendrait le tour de la version PC (programmé par Francis Malka). Note: un livre écrit autour de deux ruptures (rien de moins) et dédié à un enfant qui n'a pas vu le jour. Finaliste au prix Émile-Nelligan.
LE SOLEIL TOURNE AUTOUR DE LA TERRE • poèmes Les Herbes rouges Montréal, 1985
13,5 cm x 18,5 cm 80 pages ISBN : 2-920051-23-7 design de la couverture de Roger Des Roches
Un autre livre de rupture, hanté par l'enfant qui n'a pas vu le jour. «Voici le livre du Souvenir, le livre des Morts, le livre des Apparences», écrit-on en couverture IV. Finaliste au prix Émile-Nelligan.
RELIEFS DE L'ARSENAL • récit Les Herbes rouges (nos 145-146 de la revue) réédition de l'ouvrage paru en 1974 Montréal, décembre 1986
13 cm x 20 cm 72 pages design de la couverture de Roger Des Roches ISSN : 0441-6627 • ISBN : 2-89272-028-1
Cette réédition est revue et (légèrement) corrigée. On en retrouvera plus tard une autre version, lorsque paraîtra ma seconde rétrospective, Le coeur complet.
TOUT EST NORMAL, TOUT EST TERMINÉ • poèmes Les Herbes rouges (no 160 de la revue) Montréal, 1987
13 cm x 20 cm 32 pages design de la couverture de Roger Des Roches ISSN : 0441-6627 • ISBN : 2-89272-039-7
Près de 20 ans après la rédaction de mon premier, j'avais décidé — par volonté de faire dramatique — que ce recueil serait mon dernier. (Bien sûr, il y en aurait d'autres, mais le suivant ne paraîtrait qu'en 1992.) Si ma mémoire est bonne (d'habitude, elle ne l'est pas), il s'agit de l'un des derniers «livres-numéro de revue» à paraître aux Herbes rouges.
LA JEUNE FEMME ET LA PORNOGRAPHIE • roman Les Herbes rouges Montréal, 1991
15,5 cm x 23 cm 134 pages ISBN : 2-89419-000-X 14,95 $
Un roman difficile, extrêmement osé, qui allait alors (et encore aujourd'hui) à contre-courant de la mode du roman érotique. J'ai lu, quelque part dans Internet, un commentaire: «À ne pas laisser entre les mains de n'importe qui.» Bien d'accord. Note 1: ce roman a été écrit alors que ma belle-soeur se mourait d'un cancer, d'où l'idée de la maladie terminale qui traverse le livre. Note 2: j'ai pendant quelques jours songé à signer ce livre d'un pseudonyme féminin (depuis Le boucher d'Alina Reyes, c'étaient les femmes qui avaient le haut du pavé en érotisme).
LA RÉALITÉ • poèmes Les Herbes rouges Montréal, 1992
13,5 cm x 21 cm 72 pages ISBN : 2-89419-025-5 14,95 $
Mon retour sur la scène de la poésie et le premier «tome» dans ce que j'appelle ma «Trilogie naturaliste » où j'abandonne les relations de couples afin de tenter de faire une analyse du réel. Ce livre est aussi, pour moi, en poésie, le véritable retour au lisible. (La maison sur la couverture et notre maison.) Grand prix de la poésie du Journal de Montréal. Finaliste au prix du Gouverneur général. Finaliste au prix Estuaire des Terrasses-Saint-Sulpice.
LE PROPRIÉTAIRE DU PRÉSENT • poèmes Les Herbes rouges Montréal, 1996
13,5 cm x 21 cm 92 pages ISBN : 2-89419-091-3 14,95 $
Ce recueil, espèce de temps de pause entre La réalité et Nuit, penser, présente quelques poèmes qui, pour moi, revêtent une importance autre que littéraire: la section «L'enfant» où je décris ma perception de l'apprentissage de la langue et de la vie par notre fille, Ève (qu'on voit en couverture). Un critique a presque traité cette section de gnangnan mais, comme bien des critiques, il était dans le champ.
LA RÊVE • roman Les Herbes rouges Montréal, 1997
13,5 cm x 21 cm 84 pages ISBN : 2-89419-107-3 14,95 $
Mon second roman érotique — plus «littéraire», celui-là. Érotique, onirique, surréaliste.
LE RETOUR • roman à partir des scénarios d'Anne Boyer et de Michel d'Astous Éditions Trois-Pistoles Trois-Pistoles, 1999
15 cm x 23,5 cm 424 pages ISBN : 2-921898-69-1 design de la couverture de Roger Des Roches 26,95 $
Une expérience unique. Un défi que m'a lancé Victor-Lévy Beaulieu, alors que je démarrais ma petite compagnie de graphisme/rédaction, SÉRIFSANSÉRIF. Pour écrire ce livre, puis le second tome, trois ans plus tard, j'ai dû lire 15000 pages de scènarios! Une expérience unique qui m'a «appris à écrire» pour le grand public et, par la bande, m'a préparé à ma nouvelle vie comme auteur jeunesse. Merci, Lévy!
LE COEUR COMPLET • poèmes et proses, 1974-1982 Les Herbes rouges Montréal, 2000
15 cm x 23 cm 352 pages ISBN : 2-89419-138-3
Seconde rétrospective qui regroupe: Reliefs de l'Arsenal • La publicité discrète • Le corps certain • La vie de couple • La promenade du spécialiste • Les lèvres de n'importe qui • L'observatoire romanesque • Pourvu que ça ait mon nom • L'imagination laïque
NUIT, PENSER • poèmes Les Herbes rouges Montréal, 2001
13,5 cm x 21 cm 64 pages ISBN : 2-89419-178-2 14,95 $
Un recueil né de mes «légendaires» insomnies. «Dix mille nuits sans dormir» : le calcul est grossier, mais ça illustre un peu mes problèmes avec le sommeil. Pendant ces nuits qui allongent à l'infini, que faire? Que penser? Qu'imaginer? Ces poèmes ont reçu un accueil exceptionnel.
Grand prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières Finaliste au Grand prix du livre de la Ville de Montréal Finaliste au prix Estuaire des Terrasses-Saint-Sulpice Finaliste au prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec
LE RETOUR - LA RÉDEMPTION DE ROSE • roman à partir des scénarios d'Anne Boyer et de Michel d'Astous Éditions Trois-Pistoles Trois-Pistoles, 2002
15 cm x 23,5 cm 424 pages ISBN : 2-89583-003-7 design de la couverture de Roger Des Roches 28,95 $
Le second tome du Retour. Les personnages étaient connus du Québec en entier. On les avait vus vivre pendant plusieurs années. On connaissait leurs voix. On connaissait leur histoire, ainsi que l'histoire du téléroman. Dans les deux romans, si je voulais apporter quelque chose de neuf et d'intéressant pour les lecteurs déjà fans du téléroman, il me fallait faire... penser les personnages, creuser plus loin que ce que permettaient les scènarios. J'ai inventé des journaux intimes, j'ai donné à lire des lettres qui avaient été à peine mentionnées dans les émissions. Chaque chapitre était «parlé», de façons différentes, par l'un des personnages. Dans le domaine, je crois que ce traitement était original.
LE VERBE COEUR • poèmes la courte échelle Montréal, 2002
13,5 cm x 18 cm 36 pages ISBN : 2-89021-592-X eaux-fortes de Vladimir Zabeida 9,95 $
Sylvie Massicotte — poète et directrice de cette collection, destinée aux ados, et regroupant des poètes connus, de «carrière» — m'avait donné tout au plus deux mois, peut-être trois en forçant. Si j'avais déjà rédigé des recueils à cette vitesse par le passé (le lointain passé), ce n'était certainement plus mon rythme de croisière. Toutefois, il s'est écrit bien, ce petit recueil, et il présente un aspect que je n'avais à peu près jamais exploré dans ma poésie «pour adultes», la narration: ce recueil raconte une histoire, si l'on veut, une histoire d'amour, comme j'aurais voulu en vivre à l'époque, à 14 ans... alors que le Québec du début des années 60 rendait la chose très difficile. Même si, à la relecture, je changerais quelques vers un peu trop denses et complexes pour rien, je suis plutôt fier de ce livre.
MARIE QUATDOIGTS • roman Québec Amérique Montréal, 2002 Marie Quatdoigts 1
10,5 cm x 18 cm 160 pages ISBN : 2-7644-0167-1 couverture et illustrations de Carl Pelletier 8,95 $
J'ai raconté l'histoire des centaines de fois, dans des salons du livre et des rencontres avec les jeunes, comment — alors que j'oeuvrais comme bénévole à l'école Sainte-Maria-Goretti, en 2001 — l'enseignante de ma fille m'a demandé de faire, comme écrivain, des animations dans sa classe («Vous n'aurez qu'à lire un livre jeunesse en classe et, avec moi, poser des questions aux élèves), comment j'ai plutôt décidé de leur offrir un roman de ma plume, à ces élèves, à raison d'un nouveau chapitre par semaine — écrit dans les jours et les heures précédant la rencontre. L'expérience fut merveilleuse — et stressante! Le problème était que, une fois le roman terminé, je ne savais pas trop quoi en faire. C'est l'ami Normand de Bellefeuille, qui nous avait accompagnés à Ogunquit, et à qui je l'avais fait lire, qui me suggéra de l'expédier à Anne-Marie Villeneuve de Québec Amérique. Ma future gentille éditrice fut conquise. Sa première remarque, au téléphone: «À quand la suite?» Heu... quelle suite?
Finaliste au prix du Gouverneur général 3e position au palmarès Communication-Jeunesse
LES IDÉES NOIRES D'AMÉLIE BLANCHE • roman Québec Amérique Montréal, 2003
Marie Quatdoigts 2
10,5 cm x 18 cm 200 pages ISBN : 2-7644-0275-9 couverture et illustrations de Carl Pelletier 9,95 $
Et la voici, cette suite! C'est aussi le moment où j'ai succombé au syndrome Harry Potter: ensuite, chacun des livres de la série sera plus volumineux que le précédent. Souvent les jeunes me disent que ce deuxième tome est leur préféré. Anecdote: souvent, puisque je suis travailleur autonome, la seule manière que je peux écrire sans être dérangé, c'est d'aller m'isoler dans une chambre d'hôtel. Lorsque je suis revenu à la maison de ma sabbatique d'une semaine, j'ai raconté à ma fille comment j'avais écrit un chapitre très touchant où Marie et Amélie parlaient de leur père respectif. Amélie parlait de la séparation de ses parents et de l'éloignement de son père, alors que Marie racontait comment son père à elle était mort du cancer alors qu'elle était toute petite. Ève m'a regardé avec un drôle d'air, puis m'a dit: «Papa, t'es dans le champ! Le père de Marie n'est pas mort, il apparaît dans les dernières pages du premier Marie Quatdoigts!» Misère! Je n'ai plus de mémoire!... Un chapitre aux poubelles!
(En passant: les couvertures de Carl Pelletier sont de plus en plus belles!) 1re position au palmarès Communication-Jeunesse
LA VIE CACHÉE D'ÉVA • roman Québec Amérique Montréal, 2004
Marie Quatdoigts 3
10,5 cm x 18 cm 256 pages ISBN : 2-7644-0367-4 couverture et illustrations de Carl Pelletier 9,95 $
Une jeune lectrice, Stéphanie Jacques, m'écrivit une lettre en mars 2003 (elle avait 10 ans), me disant combien elle avait aimé le premier Marie Quatdoigts. Elle était la première fan à m'écrire. J'en avais été bouleversé. De tout le temps que j'avais écrit exclusivement pour les adultes, jamais je n'avais reçu de lettre d'un lecteur ou d'une lectrice. Depuis, Stéphanie vient me rendre visite chaque année au Salon du livre de Montréal — et je la vois grandir de fois en fois. Dans sa lettre, la jeune Stéphanie me déclarait qu'elle n'avait pas aimé la fin, puisqu'elle la trouvait triste (Marie se trouvait un petit ami qui n'était pas Robert). Dans ce troisième tome, je termine par un revirement inattendu: Marie accepte enfin d'être la petite amie de Robert... et je dédie ce livre ainsi: À Stéphanie Jacques qui n'aime pas les fins tristes.
2e position au palmarès Communication-Jeunesse
LA JEUNE FEMME ET LA PORNOGRAPHIE • roman La Musardine (collection «lectures amoureuses») Paris, 2005
11 cm x 18 cm 160 pages ISBN : 2-84271-240-4 Vente en Europe seulement — 7 €
La réédition française — avec quelques légères modifications — du roman paru en 1991. Ce sont les gens des édition La Musardine (spécialisée dans le livre érotique) qui sont venus chercher ce livre: une de leurs éditrices avait retrouve l'ouvrage original dans sa bibliothèque, l'avait lu et en avait proposé la réédition à La Musardine. Anecdote: avant même de le confier aux Herbes rouges, j'avais expédié le manuscrit à l'Infini — la collection, chez Gallimard, dirigée par Philippe Sollers. N'ayant eu aucune réponse après trois ou quatre mois, j'avais donné le manuscrit aux Herbes rouges et le livre paraissait en juin 1991, récoltant de très bonnes critiques. Le temps passa puis, un jour, je reçus de chez Gallimard, mon manuscrit, accompagné d'une lettre de refus. On était en juin... 1997. (J'avais déjà entendu parlé de longs délais de réponse chez certains éditeurs, mais 7 ans?...)
LES FANTÔMES BLEUS SONT LES PLUS MALHEUREUX • roman Québec Amérique Montréal, 2005 Les Fantômes 1
10,5 cm x 18 cm 304 pages ISBN : 2-7644-0427-1 couverture et illustrations d'Eva Rollin 10,95 $
Une nouvelle série, dont les jeunes ont adoré ce premier tome, mais qui me donne du fil à retordre. Ce qui devait être le deuxième tome (sur une série de quatre), Les fantômes verts grognent tout le temps, ont souffert d'un manque de planification aigu. Malgré tous mes efforts, et malgré le fait que j'en avait rédigé plus des neuf dixièmes, j'ai dû abandonner l'écriture de ce roman, car je n'arrivais pas à nouer tous les fils de l'intrigue. Crampes au cerveau à répétition (diraient les commentateurs de Hockey). J'aurais dû préparer un plan, me poser toutes les questions nécessaires avant de commencer, mais... la paresse l'a emporté, et le premier jet du roman est désormais au fond d'un tiroir virtuel dans mon ordinateur. Peut-être qu'un jour, j'aurai une épiphanie et les idées viendront!
Finaliste au Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes 3e position au palmarès Communication-Jeunesse
LES CRUELS REMORDS DE ROBERT • roman Québec Amérique Montréal, 2006
Marie Quatdoigts 4
10,5 cm x 18 cm 304 pages ISBN : 2-7644-0463-8 couverture et illustrations de Carl Pelletier 10,95 $
Une jeune lectrice, voilà deux ou trois ans, m'avait interpelé dans un salon du livre: «Monsieur Des Roches, il faut que vous battiez J.K. Rowling.» Bien sûr, j'ai dû lui répondre: «Ma pauvre, c'est impossible de battre J.K.Rowling! Ses livres se vendent à des millions d'exemplaires!» La jeune lectrice répliqua: «Non, non, vous ne comprenez pas: J.K. Rowling va publier sept tomes d'Harry Potter. Si vous publiez huit romans de la série Marie Quatdoigts, vous l'aurez battue!» Je lui ai promis d'écrire huit Marie Quatdoigts. Voici le quatrième. Plus que quatre autres et j'y serai!
NUE, DEBOUT, DÉCORÉE • poèmes en collaboration avec Augusta de Schucani (illustr.) chez Daniel Leuwers Saint-Cosme (Touraine, France), 2004
8,5 cm x 16,5 cm (fermé) éventail s'ouvrant, sur 6 panneaux, à 51 cm x 16,5 cm ISBN : aucun 7 exemplaires originaux pas en vente
En décembre 2004, j'avais été à Paris pendant une décade que l'ami Sylvestre Clancier (poète, président du Pen Club français) avait peuplé de rencontres toutes plus stimulantes les unes que les autres. Parmi ces rencontres: Augusta de Schucani, artiste roumaine qui vivait, à l'époque à Paris (elle a, depuis, déménagé en Normandie... je crois). Cette artiste avait déjà fait quelques livres d'artistes avec des poètes, et Sylvestre lui a suggéré d'en faire un avec moi. J"ai donc coursé pour écrire six petits poèmes — car mon séjour à Paris était court —, et Augusta a coursé pour créer le décor. J'ai caligraphié au stylo-feutre les sept exemplaires et Olivia et moi avons signé à l'arrière. Un exemplaire de ce livre se retrouvera à Saint-Cosme, en France, et pourra faire partie d'expositions itinérantes. Une belle expérience que je reprendrai sûrement un jour.
L'intérieur de l'éventail.
DIXHUITJUILLETDEUXMILLEQUATRE • poèmes Les Herbes rouges Montréal, 2008
13,5 cm x 21 cm 56 pages ISBN : 978-2-89419-279-5 14,95 $
Ce recueil m'aura pris deux ans à écrire. Des textes denses, lyriques, surréalistes, intimistes, différents de (presque) tout ce que j'ai fait jusqu'à ce jour. Des poèmes où je me demandais parfois: «Où donc vais-je chercher ça?» ou «Ai-je vraiment le “droit” d'écrire des choses pareilles?» L'accueil, chez mes amis poètes, jeunes et moins jeunes, est unanime... et surprenant. Quelle sorte de poèmes vais-je donc écrire à compter d'aujourd'hui?
Coup de cœur des librairies Renaud-Bray (juillet 2008) Prix Chasse-Spleen de la poésie (novembre 2008) Prix Terrasses-Saint-Sulpice de la revue Estuaire (mai 2009) Finaliste au Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal (mai 2009)
LE NOUVEAU TEMPS DU VERBE ÊTRE • poèmes (avec deux dessins de l'auteur) Les Herbes rouges Montréal, 2011
13,5 cm x 21 cm 70 pages ISBN : 978-2-89419-317-4 14,95 $ Recueil issu d'une petite commande de textes pour une revue : pour le numéro 121 de Mœbius, avec pour thème «La peau», j'ai écrit cinq poèmes en prose (qui ont, d'ailleurs, mérité le Prix de la bande à Mœbius 2009); à ces poèmes se sont ajoutés quelques autres qui, remaniés (de poèmes en prose en poèmes en vers), revus et corrigés, ont formé peu à peu le livre. Le titre est tiré d'un poème d'André Breton, dans Clair de terre: «Une partie de ma matinée s'était passée à conjuguer un nouveau temps du verbe être – car on venait d'inventer un nouveau temps du verbe être.» Prix de la bande à Mœbius (2009) pour 5 poèmes, dont la version remaniée a servi de base au présent recueil Finaliste au Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (septembre 2012) Finaliste au Prix du Gouverneur général (novembre 2011)
LA CATHÉDRALE DE TOUT • poèmes Les Herbes rouges Montréal, 2013
13,5 cm x 21 cm 80 pages ISBN : 978-2-89419-347-1 14,95 $ « Ce lieu touffu dans lequel nous entrons, vaste, furieux, peuplé d'êtres et d'idées et d'images, une cathédrale de mots, cette Cathédrale de tout, là où ça s'affronte et se bouscule sur la route vers le sens. » Finaliste au Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (septembre 2013)
BOÎTÀMÉMOIRE• roman ados (à partir de 15 ans) La courte échelle Montréal, 2014
14 cm x 20 cm 128 pages ISBN : 978-2-89695-484-1-347-1 16,95 $ Après l'heureuse expérience de ma série «Marie Quatdoigts», la suite logique, un roman pour adolescents.
Coup de cœur des librairies Renaud-Bray (2014)
Semi-finaliste au Prix jeunesse des Libraires 2015
Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2015
LE CORPS ENCAISSE• poèmes Les Herbes rouges Montréal, 2015
13,5 cm x 21 cm 88 pages ISBN : 978-2-89419-494-2 14,95 $ «Le corps de l’homme encaisse. Celui qui se comprend vieilli avance lentement, dans les douleurs, l’inquiétude, la paix, l’invention, alors que des gouffres qui l’entourent jaillissent petites et grandes violences, les désirs, les visions du monde tissées de folie et d’espoirs fous.»
Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie 2015 La vidéo de Philippe Hamelin illustrant un poème de ce livre a remporté le Prix à la création artistique au meilleur film d'art et expérimentation (2015), décerné par Québec Cinéma et les Rendez-vous du cinéma québécois. Pour en visionner un extrait:http://quebeccinema.ca/films/le-corps-encaisse
FAIRE CRIER LES NUAGES• poèmes Les Herbes rouges Montréal, 2017
13,5 cm x 21 cm 196 pages ISBN : 978-2-89419-618-2 18,95 $
«Supposons une plaine qui s'étend, très grande, avec au-dessus un ciel encore plus grand. Supposons que cette image est une immense toile que le peintre s'est promis de recouvrir. La plaine, le ciel sont le vivant, la pensée. Roger Des Roches s'attaque, dans Faire crier les nuages, à ce paysage large et profond. Après l'intime et le personnel (dixhuitjuilletdeuxmillequatre, Le corps encaisse), l'auteur s'est donné le défi de détourner l'objectif de lui-même pour le diriger sur ce qui l'entoure. Une plaine réelle, un ciel réel. Et devant, derrière, dedans, avec les nuages, malgré eux, des poèmes pour les faire travailler, pour les faire déborder. Faire crier les nuages. C'est à un fourmillement d'images violentes ou subtiles et de brefs récits que le poète convie le lecteur. Un livre animé par un souffle débridé, joueur et puissant comme le vivant, comme la pensée.»
Mon recueil de poésie le plus ambitieux. En couverture, une oeuvre de Peter Maslow.
DIXHUITJUILLETDEUXMILLEQUATRE précédé deNUIT, PENSER• poèmes Les Herbes rouges Montréal, 2019
11 cm x 18,5 cm 196 pages ISBN : 978-2-89419-695-3 12,95 $
Collection «Territoires»
Au sujet de Nuit, penser:
Nuit, penser se plaît à convaincre que «tout se dit». Un temps fort dans l'œuvre tranchante de Roger Des Roches.
David Cantin, Le Devoir
Au sujet de dixhuitjuilletdeuxmillequatre:
Aucune trace de misérabilisme, d'apitoiement, de lyrisme larmoyant: nous sommes pris dans les rapides et le «souffle soufflé» d'une écriture grave de haute teneur.